Oh la la, un de mes pêchés mignons (certes j’en ai beaucoup!)!!! Les gaufres de Liège sont, je crois, l’un des rares « craquages » auquel je ne sais résister lors de mes balades en ville, en bord de mer, en campagne, bref partout où je peux en trouver^^. Je n’ai pas encore eu l’occasion à l’instar de MySweetEscape d’en goûter directement à Liège, mais celles que j’ai pu manger m’ont en général plutôt convenu. Il ne me restait qu’un pas à franchir pour oser, à nouveau, les tenter à la maison.
L’occasion s’est présentée récemment puisque, outre un cadeau ultra original et personnalisé (sur lequel vous vous trouvez^^) offert par mes neveux (MySweetEscape, encore eux!!) j’ai reçu le gaufrier de mes rêves de la part de Monsieur Loulou! Je possédais, depuis longtemps une recette que j’avais déjà réalisée dans mon vieux gaufrier sans âge, qui fonctionnait selon son bon vouloir et dont le thermostat n’était présent qu’à titre indicatif. Chaque cuisson demandait beaucoup de patience, de réactivité et un soupçon de divination, si je voulais en sortir quelque chose d’encore consommable. Bref ce nouveau gaufrier était très attendu. Curieusement, ma première envie a été pour les gaufres de Liège 😉 Je pense que pour beaucoup, « gaufres » évoque les gaufres de Bruxelles (les rectangulaires, croustillantes et fondantes), pour moi, même si je les aime aussi, se sont les gaufres de Liège avec leurs perles de sucre 🙂
La recette que je vous propose est très simple mais demande de la patience et un peu d’organisation, les temps de pause sont essentiels!
Pour ma première utilisation, j’ai un peu jonglé avec le thermostat de mon nouveau gaufrier. La seconde fois a été plus maîtrisée. En fait, vous devez bien laisser chauffer votre appareil avant de commencer à cuire, vérifiez de temps en temps la cuisson, les gaufres de Liège doivent être blondes. Elles seront un peu molles à la sortie du gaufrier mais vont se raidir un peu en refroidissant, le mieux est de les déposer sur une grille (évitez les assiettes ou plats, car il faut que l’air circule, sinon la condensation va les ramollir)
Vous pouvez les laisser « nature » ou les tremper dans le chocolat fondu (au bain-marie) après refroidissement.
Pour les plus gourmands vous pourrez aussi les recouvrir de chantilly maison (30cl de crème liquide entière placée au congélateur une vingtaine de minutes, 15 gr de sucre glace, qques gouttes de vanille liquide; mettre tous les ingrédients dans une jatte bien froide, vous pouvez la posez dans un saladier de glaçons, et montez l’appareil au batteur, attention à ne pas la faire trancher! A réserver au frais)
Conservez vos gaufres de Liège dans une boite métallique (pour éviter qu’elles ne se collent entre elles, disposez un morceau de papier sulfurisé entre chacune)
A vous de jouer! 😉
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur, sauf le beurre et le sucre perlé. Laisser à nouveau reposer 10 minutes à température ambiante. Laisser reposer 2 h à température ambiante. Gaufre de Liège craquante et gourmande
Imprimer la recette
Ingrédients
Etapes
Pétrir une première fois, environ 5 minutes à vitesse lente afin d’obtenir un mélange homogène. La pâte est ferme.
Pétrir une deuxième fois, environ 7 minutes à vitesse plus rapide.
Une fois que la pâte est lisse et qu’elle se décolle de la cuve, incorporer le beurre coupé en cube à vitesse lente, environ 4 minutes, puis à vitesse plus rapide, environ 2 minutes.
Ajouter le sucre perlé à vitesse lente et bien mélanger.
Étaler la préparation (environ 1cm d’épaisseur) entre deux feuilles de papier cuisson (ou papier sulfurisé).
Laisser reposer environ 1 heure à température ambiante.
Découper des pâtons de 90 g et les mettre en boule légèrement.
Façonner les pâtons en les allongeant légèrement
Faire cuire environ 4 minutes, thermostat 3 ou à chaleur moyenne.
2 commentaires
Testées et hyper validées!
🙂