Tartelettes aux fraises sur palet breton
Est-ce l’arrivée des beaux jours, les envies d’évasion ou l’appel de la mer…mais j’avais une curieuse envie de Bretagne. Mais une Bretagne simple, rapide et efficace, il faut dire que mon penchant à la procrastination ne me laisse que rarement tranquille et je lui suis d’une fidélité assez assidue. Donc, du rapide, que l’on peut préparer à l’avance et qui peut être utilisé en plusieurs fois.
Je n’ai rien inventé évidemment et j’avais déjà vu ces tartelettes sur palet breton en pâtisseries, dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, en le notant dans un coin de ma tête « pour plus tard ». « Plus tard » étant chez moi un joyeux fouillis, pêle-mêle, d’idées recettes, de composition de décoration, de liste de lecture, de films, de jardins à visiter…mais il m’arrive, de temps en temps, d’aller y faire un tour et d’exhumer une petite parcelle de ce « plus tard » pour le ramener dans le présent. Ici, à la faveur d’un étal de marché depuis lequel de magnifiques fraises (de Phalempin, terroir oblige) me faisaient de l’œil, les pièces du puzzle se sont assemblées, j’avais du certainement apercevoir une marinière passée dans mon champs de vision ( amis des clichés, bonsoir!) et bim tartelettes aux fraises sur palet breton, du génie!
Ni une ni deux, je fonds sur les fraises, je dégaine le beurre salé (le vrai beurre selon les bretons!) et les œufs de mes poules si seulement j’en avais et à la six-quatre-deux (tu peux t’amuser à additionner tous les chiffres de cette phrases, si vraiment tu as du temps à perdre) me voilà au fournil , les mains dans la pâte et les pieds dans le plat!
Alors, si toi aussi tu veux réaliser ces tartelettes aux fraises sur palet breton, il te faut : des ingrédients, un peu de temps (la pâte à palet doit être réfrigérée 2h), des moules à muffins, emporte-pièces ou cercle à tartelette pour éviter que le palet ne se fasse la malle , une poche à douille ou une capacité en maçonnerie sur palet et un couteau en faisant attention de ne pas te blesser. Tu pourras garder quelques palets dans une boite en métal pour te les envoyer en douce ( ou les partager si tu es charitable). Si tu en as trop, la crème pâtissière est un excellent moyen de luter contre les rides en application cutanée matin et soir, nan j’deconne, la crème pâtissière peut se conserver 48 heures au réfrigérateur dans l’attente d’une nouvelle recette.
Bon, je crois qu’on a fait le tour, y’a plus qu’à!
Tartelette aux fraises sur palet breton
Imprimer la recetteIngrédients
- 250 grammes de fraises (locales si possible)
- Pour les palets ( environ 10 pieces)
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 gr de sucre en poudre
- 80 gr de beurre demi sel
- 140 gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 sachets de sucre vanillé
- Pour la crème pâtissière épaisse
- 1/2 litre de lait entier
- 125 gr de sucre
- 2 oeufs
- 30 gr d'amidon de maïs
- vanille
- 1 cuillère à café de confiture d'abricot pour faire briller
Etapes
A noter vous pouvez préparer les palets bretons quelques jours à l’avance et les conserver dans une boite en métal
Ecrasez le beurre en pommade à l’aide d’une fourchette ( ou passez le une dizaine de secondes au micro-ondes)
Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre en pommade, puis la farine mélangée à la levure. Formez un boudin avec la pâte obtenue. L’enrouler dans du papier film et le placer au réfrigérateur pendant minimum deux heures.
Découpez le boudin en tranche et les placer dans des moules à muffins, mini cercles à pâtisserie ou emporte pièces, selon la taille que vous voulez donner à votre palet ( votre base de tartelette), le palet va légèrement gonfler à la cuisson donc en tenir compte pour qu’il ne soit pas trop épais
Cuire pendant environ 15 min à 175°C, les laisser refroidir sur une grille
La crème pâtissière peut se conserver 48 heures au réfrigérateur
Il s’agit ici d’une crème pâtissière épaisse, qui va tenir sur le palet, celle que l’on retrouve dans le mille-feuilles par exemple
Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre et la vanille, mettre à chauffer sans porter à ébullition. Dans une jatte, fouettez les œufs et l’amidon de maïs jusqu’à disparition des grumeaux .
Juste avant que le lait ne bout , stoppez la cuisson et versez à l’aide d’une louche la moitié du contenu de la casserole sur le mélange œufs amidon de mais tout en remuant. Une fois homogène , versez le contenu de la jatte dans la casserole et remettez à cuire jusqu’à épaississement.
Vous pouvez laisser refroidir dans la casserole ou verser la crème pâtissière dans un plat à four par exemple ou sur une plaque pour faciliter le refroidissement, filmez au contact et réfrigérer
Au moment de dresser, battre légèrement le crème pâtissière pour la rendre plus fluide, transvasez dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Lavez, équeutez et coupez les fraises selon votre envie
Pochez une couche de crème pâtissière sur chaque palet breton , disposez-y les fraises et faites briller les fraise en les badigeonnant au pinceau de confiture d’abricot que vous aurez passé une quinzaine de secondes au micro-ondes pour la liquéfier
Enjoy!
1 commentaire
[…] pour utiliser un reste de crème pâtissière que j’avais initialement préparé pour des Tartelettes aux fraises sur palet breton , j’avais eu la main un peu lourde sur les quantités, je devais avoir le ventre vide au […]