Retour en enfance garanti avec cet escargot aux pépites de chocolat! Imaginez: La cloche vient de sonner, vous vous précipitez vers la sortie en laissant derrière vous les petits secrets échangés, les genoux égratignés, les formules mathématiques plus ou moins bien digérées et foncez vers le goûter! Il est là, il vous attend, rond, joufflu, dodu, tellement appétissant que ni une ni deux vous l’engloutissez, ca y est vous y êtes? Bon, ben , maintenant va falloir bosser!
Cet escargot aux pépites de chocolat n’est pas d’un naturel bien compliqué, mais il aime prendre son temps, il se repose, au chaud, au frais, roulé en boule, étalé comme une crêpe, c’est un éloge à la paresse à lui seul. Du coup, il faut avoir un peu de temps à lui consacrer, quelques heures en fait, mais attention pas quelques heures de surveillance active, non, l’escargot aux pépites de chocolat est plutôt autonome, il ne demande que peu d’attention une fois bien installé. Disons qu’il est assez discret en fait, il ne vous accapare pas, c’est un invité bien élevé.
Je cherchais une idée pour utiliser un reste de crème pâtissière que j’avais initialement préparé pour des Tartelettes aux fraises sur palet breton , j’avais eu la main un peu lourde sur les quantités, je devais avoir le ventre vide au moment de la préparation et compter visiblement le remplir avec un litre de crème pâtissière. Du coup, il me fallait une idée pour réemployer le surplus, mais comme à mon habitude, il me fallait du simple, qui ne demande pas des dizaines de préparations ou une intraveineuse de vitamines pour tenir la cadence .
Je me suis creusée les méninges, fait le tour du garde-manger, laisser mon imagination naviguée et comme à mon habitude, surtout écouté mes envies et la « petite voix » qui, dans mon cas, doit être en relation très intime avec mon estomac, et je l’ai vu, il était là, comme une apparition à Bernadette Soubirous ( on a la croyance qu’on veut! 😉 ) l’escargot aux pépites de chocolat! Du simple et efficace, idéal pour un goûter et qui plaît à tous.
Escargot aux pépites de chocolat
Imprimer la recetteIngrédients
- Pâte à escargots
- 250 gr de farine T55 ou 45
- 5 gr de sel
- 25 gr de sucre semoule
- 12 gr de poudre de lait
- 1 oeuf
- 10 gr de levure fraîche
- 5 gr de miel
- 50 gr de beurre
- 85 gr d'eau
- Crème pâtissière épaisse
- 1/4 litre de lait entier
- 65 gr de sucre
- 1 œuf
- 15 gr d'amidon de maïs
- vanille
- Garniture
- 100 gr de pépites de chocolat (noir ou au lait)
- 1 œuf battu pour la dorure
Etapes
Commencez par préparer la pâte à escargots, car elle a besoin de pas mal de temps de pousse.
Dans la cuve du robot muni du pétrin, mettez la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait, les œufs, le miel, l’eau et la levure (qui ne doit pas être en contact avec le sel)
Coupez le beurre en petits morceaux et réservez
Mélangez à petite vitesse les ingrédients de la cuve pendant 5 minutes puis augmentez la vitesse pour 5 minutes, revenez à vitesse lente et ajoutez le beurre en deux fois.
Lorsqu’il est bien incorporé, augmentez à nouveau la vitesse, la pâte doit se décoller des parois et former une boule autour du pétrin.
Formez une boule, mettez-la dans un cul de poule et filmez. Laissez pousser pendant 1h à température ambiante.
Pendant ce temps préparez la crème pâtissière. A noter que la crème pâtissière peut se conserver 48 heures au réfrigérateur
Il s’agit ici d’une crème pâtissière épaisse, qui va tenir sur l’escargot, celle que l’on retrouve dans le mille-feuilles par exemple
Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre et la vanille, mettre à chauffer sans porter à ébullition. Dans une jatte, fouettez l’ œuf et l’amidon de maïs jusqu’à disparition des grumeaux .
Juste avant que le lait ne bout , stoppez la cuisson et versez à l’aide d’une louche la moitié du contenu de la casserole sur le mélange œuf amidon de maïs tout en remuant. Une fois homogène , versez le contenu de la jatte dans la casserole et remettez à cuire jusqu’à épaississement.
Vous pouvez laisser refroidir dans la casserole ou verser la crème pâtissière dans un plat à four par exemple ou sur une plaque pour faciliter le refroidissement, filmez au contact et réfrigérer
Aplatissez la pâte pour dégazer, mettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Etalez progressivement la pâte sur une feuille de papier sulfurisée pour obtenir un rectangle de 30×40 cm. Avec un pinceau , dorez une bande de pâte sur la largeur ( côté le plus petit, 30 cm 😉 ) avec de l’œuf battu. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et mélangez-la pour bien la lisser. Etalez-la sur la pâte à l’aide d’une palette coudée, sans recouvrir la bande dorée à l’œuf. Parsemez de pépites de chocolat.
Roulez délicatement la pâte garnie dans le sens de la largeur( le petit côte 😉 ) en terminant le mouvement sur la bande dorée à l’œuf, afin d’obtenir un cylindre régulier. Disposez 20 minutes au congélateur. Préchauffez le four à 30°C pendant une quinzaine de minutes (il servira d’étuve pour la pâte)
Découpez des tranches de 3 cm d’épaisseur. Dorez chaque tranche à l’œuf battu. Laissez pousser dans le four (éteint 😉 ) pendant 1h45.
Sortez les escargots et laissez-les 10 min à température ambiante, le temps de préchauffer le four à 180°C. Dorez à nouveau à l’œuf.
Enfournez en baissant la température à 170°C et laisser cuire 12 à 15 minutes. Glissez les escargots sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Enjoy!