Découvrez la recette de la Tarte aux fraises, un classique dont on ne lasse pas. Cette recette de tarte aux fraises est préparée avec une crème au mascarpone, différente (et plus légère) de la traditionnelle crème pâtissière et une pâte sablée à la poudre d’amande. J’avais vraiment hâte de voir arriver sur les étals ce petit fruit juteux et tellement parfumé. Il paraît qu’il s’agit du fruit préféré des français! Pour moi, il est synonyme de gourmandises, de retour à l’enfance et de picorage au jardin.
Privilégiez une fraise produite en France, son goût est bien meilleur que le fraise espagnole (certes souvent plus grosse) et si vous pouvez trouvez local c’est encore mieux 😉 La Mara des bois ou la Gariguette sont les plus courantes pour une tarte aux fraises, mais j’ai découvert récemment (pour en avoir acheté quelques pieds à replanter au jardin) la variété Ruby Ann qui donnent des fruits de bonne taille, au parfum intense et sucré. D’ailleurs, si vous avez un petit carré de terre, une terrasse, un balcon, n’hésitez pas à planter quelques pieds de fraisiers, ils sont vivaces (reviennent chaque année), faciles à cultiver et productifs. Les enfants (et les grands) adoreront en picorer^^
Les fraises sont « des éponges », donc pour les laver on les passe sous un filet d’eau (pas équeutées ) mais surtout on ne les laisse pas faire trempette, elles perdraient toute leur saveur. Elles peuvent se conserver au réfrigérateur 24 à 48 heures dans une assiette recouverte d’un film alimentaire.
Trêve de blabla..
Mettez vite la main à la pâte pour préparer cette délicieuse tarte aux fraises.
Tarte aux fraises et sa crème mascarpone
Imprimer la recetteIngrédients
- Pâte à tarte :
- 250 g de farine + 10 g pour le plan de travail
- 150 g de beurre froid
- 85 g de sucre glace
- 5 g de sel fin
- 30 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- Crème mascarpone :
- 300 g mascarpone
- 250g de crème liquide entière
- 100 g de sucre glace
- quelques gouttes de vanille liquide
- 500 gr de fraises
- 1 sachet de nappage pour tarte
- Quelques gouttes de sirop de fruits rouges (fraises, grenadine,...)
Etapes
- Pour la pâte à tarte :
Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez dessus le beurre coupé en dés. Mélangez l’ensemble délicatement du bout des doigts pour obtenir une poudre fine proche du sable. - Mettez le sablage en fontaine et ajoutez le sel, l’œuf légèrement battu à la fourchette. Incorporez progressivement le sablage à l’intérieur de la fontaine. Écrasez rapidement sans trop pétrir. Formez ensuite une boule de pâte puis placez la pâte 1 heure minimum au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 220°C.
- Etalez la pâte dans un moule beurré, recouvrir d’un papier sulfurisé sur lequel vous disposerez des haricots secs ou de billes de cuisson en argile. Enfournez pendant 5 min à 220°C puis baissez à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min. Laissez refroidir
- Détendre le mascarpone au fouet et ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger, réserver au frais
- Coupez les fraises en lamelles.
- Versez la crème sur le fond de tarte refroidi, disposez les fraises en rosace en commençant par le bord extérieur
- Badigeonnez de nappage pour tarte additionné de quelques gouttes de sirop de fruits rouges pour la couleur
4 commentaires
On adore les fraises, cette année on a privilégié celles de l’amap et du jardin de maman 😉
C’est une chance d’avoir de bons fournisseurs 😉 Pour l’instant le potager nous donne juste de quoi faire une tarte de temps en temps, mais c’est tellement bon que ça vaut le coup d’attendre!
Huuum j’adore, et ça me donne trop envie.
Seul bémol pour moi est le sucre mais je pense pouvoir le remplacer facilement ^^
Merci 🙂 Je veux bien connaître ton astuce pour remplacer le sucre!