Tarte aux légumes du soleil façon tian: une invitation gourmande en Méditerranée!
L’été n’est pas encore terminé, même si les légumes d’automne commencent à s’inviter sur les étals (ils sont un peu en avance cette année), il faut donc en profiter pour cuisiner les dernières tomates, courgettes ,aubergines, …avant de leur dire au revoir pour de longs mois. Inutile de rappeler que si vous voyez des courgettes en décembre c’est qu’elles ont fait un long voyage pour vous rencontrer!
Typique de la cuisine méditerranéenne, le tian de légumes est un grand classique et tient son nom du plat dans lequel on le cuisine. Je vous propose, ici, une petite variante avec une tarte aux légumes du soleil façon tian, de quoi faire le plein de couleurs et de vitamines.
Pour la rendre encore plus gourmande, j’ai choisi d’y ajouter des tranches de mozzarella, vous pouvez bien entendu opter pour une mozzarelle di buffala (la vraie!) mais une mozzarella au lait de vache sera suffisante (et moins onéreuse!). Selon vos goûts vous pouvez ajouter le fromage qui vous plaira, je suis très difficile de ce côté et ne mange que très peu de fromage, voire pas du tout, je choisi donc toujours le moins fort.
Comme pour tout tian qui se respecte le plus délicat est de commencer la rosace, il faut bien maintenir les tranches de légumes pour éviter que tout s’écroule.
S’il vous reste des légumes, laissez-vous tenter par une petite soupe froide, pas de perte!
A vous de jouer!
Préchauffer le four à 160°. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et réserver au frais Laver les légumes, éplucher l’oignon rouge et l’ail, évider le poivron et couper le tout en lamelles. Couper la mozzarella en tranches. Piquer la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle, répandre à la surface une poignée de chapelure fine ou de semoule fine, qui absorbera l’eau de végétation des légumes pour que la pâte ne s’imbibe pas. Disposer les lamelles de légumes en rosace en commençant par le bord extérieur et en les alternant. N’oublier pas de glisser une tranche de mozzarella à intervalle régulier. Lorsque la rosace est terminée, glisser les lamelles d’ail ça et là. Terminer avec un filet d’huile d’olive et les herbes de Provence Saler, poivrer Enfourner 1h30 à 160°Tarte aux légumes du soleil façon tian
Imprimer la recette
Ingrédients
Etapes
4 commentaires
Elle est très très belle!
Merci 🙂
Tout ça a l’air très bon
Merci 🙂