Lasagnes aux deux saumons et épinard ou comment manger du poisson et des épinards sans s’en rendre compte (ou presque 😉 )
C’est un classique de la cuisine que je vous propose de revisiter. Les lasagnes, tout le monde connaît! Une superposition de plaques de pâte et de garniture recouverte d’une béchamel onctueuse. Ici, nous partons en bord de mer avec ces lasagnes aux deux saumons et épinard.
Je me suis découvert un penchant pour le poisson assez récemment, jusqu’alors je me limitais au cabillaud ou à tout autres poissons peu marqués en goût. Je ne dirais pas que le saumon est très fort en goût mais il a une saveur particulière pour qui n’est pas habitué à en manger (moi avant, en fait!)
En ce qui concerne les épinards, j’en étais resté aux souvenirs de cantine et n’en avais vraiment jamais remangé, difficile, vous croyez? ^^ Bref, cet été, lors d’un petit dîner en bord de mer, je me suis lancée le défi (oui le mot n’est pas trop fort!) de sortir de ma zone de confort et de tenter le tout pour le tout en affrontant en même temps deux de mes aliments « j’aime pas » (j’en ai une belle liste!). Contre toute attente j’ai vraiment été séduite par ces saveurs, j’ai mangé avec plaisir et trouvé un bel équilibre dans ce plat.
Je me suis attelée, à reproduire la recette (sans l’avoir, évidemment!) puisque j’ai fait en fonction des saveurs que j’avais reconnues, les proportions restant à déterminer.
Je suis très satisfaite du résultat (sans me lancer de fleurs), on approche du plat que j’ai dégusté cet été avec en plus ma touche perso!
Bon appétit!
Après avoir lavé et équeuté (si les tiges sont trop grosses) les épinards, faites-les tomber dans une poêle avec 20 gr de beurre, salez, poivrez, à mi-cuisson ajoutez 15 cl de crème liquide, laissez réduire 2-3 minutes, réservez. Préparez la béchamel, en faisant un roux avec 40 gr de beurre et 40 gr de farine, ajoutez progressivement le lait tout en fouettant. Salez, poivrez et/ou ajoutez quelques pincées de noix de muscade moulue (par goût, je mets soit du poivre, soit de la muscade, je trouve que l’addition des deux rend la béchamel trop épicée). Réservez. Ôtez la peau des pavés de saumon et les détailler en cube. Disposez une première couche de plaques de lasagnes, recouvrir des cubes de saumon et d’une couche de béchamel. Disposez de nouveau des plaques de lasagnes, étalez les épinards à la crème puis à nouveau des plaques de lasagnes. Terminez par les tranches de saumon fumé sur lesquelles vous verserez 10 cl de crème. Délayez le reste de béchamel avec 5 cl de lait, recouvrir le saumon fumé et saupoudrez d’emmental râpé. Enfournez à 180° entre 40 et 50 min (le temps de cuisson varie en fonction du four), vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (vous ne devez pas sentir de résistance)Lasagnes aux deux saumons et épinards
Imprimer la recette
Ingrédients
Etapes
2 commentaires
Bonjour,
Est ce possible de faire ce plat la vieille pour le lendemain soir ?
oui oui, c’est encore meilleur réchauffé 😉