Macaron au citron: mélange subtil de douceur et d’acidité
Cette recette est la première recette de macarons que j’ai réalisée. Je me faisais une montagne de la confection des macarons, j’étais absolument persuadée qu’il fallait avoir une belle maîtrise et une sacrée technique en pâtisserie pour réussir à faire des macarons. C’est donc en marchant sur des œufs et pas du tout sûre de moi que je me suis lancée avec cette recette. J’avais auparavant regarder des tas de vidéos pour essayer de percer le mystère du macaronnage, bien incorporer la meringue, mais pas trop mélanger, obtenir un joli ruban…Bref, une épreuve du feu, en fait.
Le temps est l’élément central dans la confection des macarons, il faut savoir le prendre. Aucune précipitation, laisser le temps au temps en fait! Le temps de macaronner (incorporer la meringue italienne à la pâte d’amande), le temps de croûtage (laisser sécher le macaron une fois poché), celui-ci est décisif quant à la bonne levée du macaron et à la formation de la petite corolle si caractéristique du macaron. Le temps de refroidissement pour ne pas casser les coques à la sortie du four.
Ne vous laissez pas impressionner, les macarons au citron sont à la portée de tous! Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec une poche à douille, utiliser une poire. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le pochage, aidez-vous avec des tapis de cuisson spécial macarons qui comportent des empreintes.
Votre four ne doit pas être trop chaud, mais suffisamment pour permettre la poussée. C’est ce qui m’a posé le plus de problème en fait, j’ai un four dont le thermostat est très capricieux et peu fiable ( top pour la pâtisserie, non??!), donc il a fallu que je l’apprivoise pour trouver la bonne température et le bon temps de cuisson.
Vous verrez, une fois qu’on a le tour de main, c’est un jeu d’enfant!
Crème au citron (vous pouvez la réaliser la veille): Battez les œufs avec le sucre dans un saladier puis ajoutez le jus et les zestes de citron . Mélangez jusqu’à consistance homogène puis posez le saladier sur une casserole d’eau frémissante, ajoutez le beurre et faites cuire au bain-marie, en remuant, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du bain-marie, laissez tiédir puis réserver au réfrigérateur. Coque des macarons: Mixer et tamiser la poudre d’amande mélangée au sucre glace. Incorporer deux blancs d’œufs, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter le colorant jaune. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre semoule et faites chauffer jusqu’à 115°C. Montez les deux blancs restants en neige puis verser doucement le sirop bouillant en continuant de battre jusqu’à ce que la meringue soit complétement refroidie. Mélanger 1/3 de la meringue à la spatule avec une spatule. Puis incorporer le reste de meringue et macaronner la préparation avec une corne jusqu’à obtenir un joli ruban lisse et brillant. Pocher des petites noix de 3 centimètres de diamètre sur des plaques à pâtisserie. Laisser sécher 30 minutes (minimum). Préchauffer le four à 150 °C et enfourner 10 à 12 minutes. Laisser refroidir. Garnir de crème au citron la moitié des macarons puis assembler-les avec les coques restantes. Réfrigérer 12 à 24 heuresMacaron au citron
Imprimer la recette
Ingrédients
Etapes
1 commentaire
[…] une crème au citron ou lemon curd et une meringue italienne. Pour la déco, quelques meringues et macarons au citron, des petites touches de lemon curd et quelques morceaux d’écorces de citron confits (du commerce […]